Le scanner à rayon X fait partie des dispositifs de contrôle de sécurité qu’on retrouve particulièrement à l’aéroport. Cependant, on peut aussi l’avoir dans d’autres endroits et d’autres domaines selon le besoin. Mais encore faut-il savoir ce qui concerne cet équipement ainsi que l’installation.

Description

Comme mentionné, il s’agit d’un dispositif de sécurité qui sert à scanner les bagages ou autres contenances afin d’anticiper les éventuelles menaces. En effet, on ne peut pas nier qu’une personne peut être une menace pour un tel endroit sans que cela ne se laisser paraître à l’extérieur. Le scanner à rayon X fait donc partie des solutions pour un contrôle plus approfondi.

En effet, ce scanner sert à détecter toute menace d’origine organique comme les explosifs, mais aussi inorganiques comme les armes et détonateurs ainsi que les menaces minérales. Pour ce faire, lors du passage des bagages dans installation de de scanner à rayon X, les images sont transférées sur un écran pour constater la présence de ces éléments.

Il importe de rappeler que ce dispositif n’est pas consacré uniquement pour l’aéroport. En effet, on peut l’avoir chez soi, dans son commerce ou autres. On peut l’installer là où l’on ressent le besoin d’un contrôle renforcé.

L’installation

Ces étapes de l’installation d’un scanner à rayon X sont à titre informatives. Ceci dit, il est vivement recommandé de confier cette installation à des professionnels afin de tirer meilleur profit du dispositif, mais aussi d’éviter les accidents. Dans certains cas, une entreprise qui vend ce type d’équipement propose également le service d’installation de celui-ci. De plus, le processus peut être différent d’un modèle à un autre.

Généralement, l’installation commence par l’inspection de l’emballage extérieur. Celui-ci ne doit en aucun cas être défectueux. Ensuite, il faut commencer par retirer la partie principale de la machine. L’ordinateur, le moniteur, le clavier, souris et autres s’en suivront après avoir mis la partie principale en position d’installation.

L’étape suivante consiste alors à monter la console en commençant par le moniteur puis la ligne de connexion. Ensuite, on fixe le tout avec les vis. Enfin, mettre le dispositif sous tension et faire un essai. Sans surprise, tout commence par le bouton de démarrage. Pour l’utilisation, ne pas hésiter à bien se renseigner auprès du vendeur et surtout bien suivre toutes les consignes.

Inutile de préciser que s’agissant de la sécurité, toutes les étapes doivent être bien respectées et la rigueur est de mise. En d’autres termes, une installation défectueuse ne sert à rien. On ne peut pas procéder à un contrôle fiable.

Les avantages

Sans surprise, un scanner à rayon X est un équipement de contrôle de sécurité intéressant, car cela permet d’anticiper de nombreux événements fâcheux selon leur degré. Cela permet de réduire, voire supprimer les menaces pour tous lors d’un voyage par exemple ou d’une journée shopping. En bref, renforcer la sécurité.

Outre cela, le scanner trouve son intérêt, par rapport aux autres équipements, dans la qualité de l’image qu’il offre. Presque rien n’y échappe. D’autant plus que cela s’améliore avec la technologie.

Catégories : Infos voyageurs