Montréal, métropole urbaine ultramoderne à Canada est incontournable pour faire du tourisme. Il attire pour son côté cosmopolite. C’est le joyau du Nouveau Monde, le cœur de la francophonie nord-américaine.
Que visiter à Montréal? les parcs célèbres
Les adeptes des sports s’adonnent à des randonnées pédestres au parc du mont Royal appelé La Montagne. Ce parc est un des plus grands espaces verts de Montréal avec le lac des Castors. En hiver, c’est un incontournable pour les mordus de la poudre blanche qui pratiquent le ski de fond. La croix du Mont Royal est une des plus belles attractions du parc. Ce dernier est accessible à 1h ou 2h du centre-ville.
Le parc olympique de Montréal abrite le grand stade olympique, bâti en 1976. Les touristes verront aussi la Tour de Montréal en haut de laquelle, ils ont une vue panoramique du continent. En tant que parc, il dispose de plusieurs attractions : insectarium, planétarium et biodôme.
Les quartiers de renom
Montréal est riche en histoire témoignée par des vieilles bâtisses du XVIIIème siècle à côté des gratte-ciel imposants. Dans cette ville d’inspiration française et britannique, les touristes seront charmés par le plus ancien quartier de la ville. Ce dernier a un cadre colonial avec des bâtiments d’antan et c’est la plus dynamique des quartiers. De part et d’autres des rues en pavé sont érigées des maisons colorées, les restaurants aux milles saveurs proposant la cuisine du monde. La vieille ville de Montréal regorge de monuments : place Jacques Cartier, le Centre des Sciences de Montréal et la basilique Notre-Dame.
Le quartier chinois à Montréal se trouve entre le vieux quartier et le centre-ville. Il est reconnu pour sa gastronomie (pâtisseries fines), ses restaurants vietnamiens et chinois. Le marché estival est animé et dynamique où les rues se transforment en marché avec la vente d’ustensiles de cuisine asiatique, de bijoux ou de vêtements. Par ailleurs, les amateurs de tai-chi et de méditation se donnent rendez-vous sur la place Sun Yat-Sen.
La ville souterraine de Montréal n’est pas en reste où les trottoirs et les bâtiments sont reliés par des tunnels souterrains. C’est le quartier du shopping avec ces centres commerciaux et ses nombreuses boutiques. En hiver, il est très prisé car permet d’être à l’abri et de rester au chaud. Le quartier Lachine, ancien quartier pauvre de Montréal, est devenu la piste des cyclistes. Il est pourvu d’un marché où les touristes y trouveront les produits locaux frais, disponibles toute l’année. Il y a également un musée Lachine et des salles de spectacle.
Montréal, une ville artistique et culturelle
Le quartier des spectacles est le quartier culturel avec 30 salles et lieux de spectacles, 80 sites culturels. La place des Arts compte 6 salles de théâtre et de concert et la place des Festivals accueille plusieurs festivals : festival international de comédie du monde, le Festival Juste Pour Rire, les Francofolies de Montréal, Festival du Monde Arabe, Festival international des Nuits d’Afrique et le Festival international de jazz.
Le musée des beaux-arts de Montréal présente 43 000 œuvres artefacts, objets décoratifs et artisanaux, photographies, sculptures et peintures provenant des 4 coins du monde. Les œuvres sont signées par des artistes modernes ou datent de l’époque romaine et grecque. Le musée des Beaux-Arts, c’est aussi une salle d’exposition temporaire et des ateliers inédits d’art-thérapie et de bien-être qui démontrent le lien entre la santé mentale et l’art.
Le centre-ville de Montréal est le lieu de rendez-vous des touristes qui aiment faire la fête jusqu’au bout de la nuit. Bars, restaurants et discothèques foisonnent sur place. La Rue Crescent est animée par les bars et clubs festifs peuplés par des jeunes avides d’animations. Le quartier le Plateau et le boulevard Saint-Laurent disposent de bars à vins, de pubs anglais ainsi que des restaurants proposant la cuisine du monde.