Saviez-vous que les fichiers numériques sont très volatils ? Souvent, les photos restent dans le désordre dans les appareils électroniques, et lorsqu’ils tombent en panne ou sont jetés, ils sont perdus. Et dans d’autres cas, elles sont sélectionnées et en quelque sorte « protégées » en étant stockées dans le cloud ou partagées sur les réseaux sociaux. Cependant, cela ne représente pas non plus une sécurité totale : des erreurs techniques, la disparition d’une entreprise ou un simple changement de ses conditions générales peuvent entraîner une perte irrémédiable de photos.
Un moyen simple d’éviter tous ces risques : imprimer les photos
L’impression de photo sur https://www.cewe.fr/tirages-photo/tirages-photo.html permet de mettre les images à l’abri de ces problèmes et d’autres encore, comme les progrès technologiques qui rendent obsolètes de nombreux supports de stockage. Et aujourd’hui, pratiquement plus aucun ordinateur n’est vendu avec un lecteur de CD. Pour visionner une photo imprimée, les yeux suffisent.
Mais au-delà de cette question pratique, l’impression de photos a d’autres avantages. Il y a par exemple des avantages émotionnels dont on ne parle pas souvent mais qui peuvent être très précieux.
Des photos imprimées à des endroits bien visibles
Lorsque les gens regardent des photos d’eux avec leur famille ou leurs proches, ils se sentent liés à eux, ils se sentent accompagnés, ils ont l’impression de faire partie d’un groupe. Cela accroît le bien-être et renforce l’estime de soi, en particulier chez les enfants.
« Il est très utile pour les enfants de se considérer comme une partie précieuse et importante de la cellule familiale », explique le psychologue américain David Krauss, auteur du livre « Phototherapy in Mental Health », un ouvrage de référence sur le sujet depuis quarante ans. Cet expert travaille avec des photographies et des albums de famille depuis bien avant l’existence de la photographie numérique. A cet égard, il conseille d’exposer les photos dans des endroits de la maison où elles peuvent être vues facilement, sans qu’il soit nécessaire d’allumer un appareil numérique ou de toucher un écran ou un bouton.
Bien entendu, le sentiment de bien-être et de « confort émotionnel » que procure le fait de regarder une photo avec des êtres chers n’est pas l’apanage des enfants : il touche également les adultes. D’où l’habitude de mettre ces images en fond d’écran sur le téléphone ou l’ordinateur.
Mais on peut dire que les photos imprimées, accrochées aux murs ou visibles sur les bureaux, les bibliothèques et les étagères de la maison, imposent une plus grande présence. En effet, elles sont vues lorsque les yeux passent dessus, sans qu’il soit nécessaire d’effectuer une autre action, presque sans le vouloir.
Le toucher : une réponse plus émotionnelle
L’haptique ou la science du toucher joue également un rôle important dans l’évaluation des photos imprimées. Selon des études, les objets que l’on peut toucher, qui ont un poids et une texture, sont plus faciles à mémoriser. Ils produisent une plus grande réponse émotionnelle que ceux pour lesquels cette possibilité n’existe pas.
Plus précisément, le matériel physique et tangible est « plus réel » pour le cerveau. En effet, il est lié aux réseaux de mémoire spatiale, génère plus de traitement émotionnel et, par conséquent, provoque des réponses plus liées aux sentiments.